Aide santé et handicap
Une aide peut être allouée aux personnes en situation de handicap afin de les aider à acquérir du matériel médical ou des appareillages, dont le reste à charge est supérieur à 150 euros. Une aide peut également leur être allouée ,en complément d’aides déjà perçues, dans le cadre de l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie. Elle est attribuée sur demande expresse de l’adhérent ou d’un proche agissant en son nom.
Avant toute demande, il est fortement conseillé de prendre contact avec un(e) assistant(e) social(e) (ministère, commune, établissement de santé…) qui vous aidera à constituer votre dossier et/ou à trouver des aides supplémentaires.
Le comité local, régional ou le siège analyse la demande, oriente le demandeur et s’assure qu’il a, auparavant, effectué tous les recours possibles, notamment auprès des services sociaux ministériels ou des caisses d’assurance sociale.
Les demandes d’aides peuvent être transmises au siège par courrier postal, par e-mail ou depuis votre espace personnel. Le siège en accuse réception. La commission d’action solidaire étudie chaque demande et attribue les aides en fonction des ressources et des charges du foyer, ainsi que de l’importance du reste à charge.
Prêt social
Un prêt peut être accordé aux membres participants pour le financement de reste(s) à charge important(s). La Mutuelle de l’Insee confie par convention la gestion des prêts d’action solidaire à une banque partenaire, la Banque Française Mutualiste. Les intérêts des prêts sont pris en charge par la mutuelle. Les sommes prêtées varient selon l’objet de la demande. La durée du prêt est de douze à trente-six mois.
La demande de prêt doit être transmise directement au siège par le demandeur. Le siège en accuse réception, analyse la demande, transmet le dossier à notre banque partenaire et informe le demandeur de son avis (favorable ou non).